jeudi 17 novembre 2016

Mon ADN 6 - Premières branches maternelles 2 - Les vraies races

Branche R
Date d’il y a 55 000 ans – Origine géographique Asie de l’Ouest
Après plusieurs milliers d'années au Proche-Orient, les individus d’un nouveau groupe appelé haplogroupe R se sont déplacés vers les zones environnantes. Certains sont partis vers le sud (nord de l'Afrique), d'autres vers l'ouest à travers l'Anatolie (actuelle Turquie) et vers le nord (montagnes du Caucase de la Géorgie et le sud de la Russie). D'autres encore ont migré vers l'est, vers le Moyen-Orient et vers l'Asie centrale. Tous ces individus avaient en commun de partager une ancêtre du clan N, un descendant récent de la migration hors de l'Afrique.
L'histoire de l'haplogroupe R est compliquée car on en trouve presque partout et que leur origine est assez ancienne.
Parce que les deux groupes N et R ont vécu très proches l’un de l’autre durant des milliers d'années, il est probable que les migrations venues du Proche-Orient comprenaient un mélange des deux. Ils se sont simplement déplacés ensemble, et les deux lignées sont devenues un véritable sac de nœuds pour les généticiens travaillant encore dessus aujourd’hui.



Branche R0
Date d’il y a 41 000 ans – Origine géographique Asie de l’Ouest
Certaines personnes ont traversé l'Asie occidentale en Asie centrale, puis dans la vallée de l'Indus. D'autres se sont déplacés vers le sud, en retournant dans la patrie d'Afrique de leurs ancêtres.
Plus tard, cette lignée s’est déplacée vers le nord à travers les montagnes du Caucase et l'ouest à travers l'Anatolie vers l'Europe. C'étaient Cro-Magnon. Leur arrivée en Europe annonçait la fin de l'ère des Néandertaliens. En gros les deux seules RACES existantes de l’Homme.
Aujourd'hui, les descendants de cette lignée sont présents autour de la mer Rouge et sa région. Bien que cette lignée génétique soit commune en Ethiopie et en Somalie, les individus de ce groupe sont présents à la fréquence la plus élevée en Arabie. Ceux vivant en Afrique de l'Est sont le résultat probable des migrations plus récentes de retour sur le continent.



Branche HV
Date d’il y a 22 350 à 7 745 ans – Origine géographique Asie de l’Ouest
Je suis aussi partiellement descendant de l'haplogroupe R, un groupe qui formait une lignée eurasienne occidentale. Bien que des membres de ce groupe se trouvent également dans la vallée de l'Indus près de la frontière entre le Pakistan et l'Inde, leur présence est considérée comme le résultat d'une migration ultérieure vers l'est des individus hors du Proche-Orient.
Comme nous l'avons vu à partir des haplogroupes N et R, les descendants de ces lignées ont utilisé le Proche-Orient comme une base afin de peupler une grande partie du monde

Haplogroupe pré-HV a une importance particulière parce qu’au travers de milliers d'années, ses descendants se sont séparés et ont formé leur propre groupe, appelé HV. Ce a donné naissance aux deux lignées féminines les plus répandues en Europe occidentale.
Bien plus tôt, il y a environ 30 000 ans, certains membres de la HV se sont déplacés vers le nord à travers les montagnes du Caucase et à l'ouest à travers l'Anatolie, leurs lignées étant transportées en Europe pour la première fois par le Cro-Magnon. Leur arrivée en Europe annonçait la fin de l'ère des Néandertaliens.

Aujourd'hui, les membres de cette lignée se retrouvent de l'Europe, de l'Asie occidentale et des montagnes du Caucase du Sud de la Russie et de la République de Géorgie.



Je vous laisse deviner la suite de ce feuilleton génétique ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ecrire un commentaire (Mis en ligne après modération)