mardi 8 novembre 2016

Mon ADN 6 - Premières branches maternelles

Branche: L3
Date : il y a 67,000 ans -  Origine géographique : Afrique de l’Est
Les descendants de cette lignée maternelle seraient finalement issus d’un croisement entre des Africains et des non africains ayant migré sur place.
L'ancêtre maternelle directe commun à toutes les femmes vivant aujourd'hui, est né en Afrique de l'Est il y a environ 180.000 ans. Surnommé «Eve mitochondriale» par la presse populaire, elle représente la racine de l'arbre de la famille humaine. Eve a donné naissance à deux lignées descendantes appelées L0 et L1'2'3'4'5'6, caractérisées par un ensemble de mutations génétiques.
Les données génétiques actuelles indiquent que les populations autochtones appartenant à ces groupes se trouvent exclusivement en Afrique. Cela signifie que, parce que tous les êtres humains ont une ancêtre commun, et parce que les données génétiques montre que les Africains sont les groupes les plus anciens de la planète, nous savons que notre espèce il provient.
L1'2'3'4'5'6 a donné lieu à L3 en Afrique orientale. Bien que les individus L3 se retrouvent dans toute l'Afrique, mes ancêtres L3 sont importants car ils sont les premiers humains modernes à avoir quitté l'Afrique, représentant les branches les plus profondes de l'arbre trouvé en dehors de ce continent.
De là, les membres de ce groupe sont allés dans différentes directions. Ils ont donné lieu à deux macro-haplogroupes importants (M et N) qui ont peuplé le reste du monde.


Pourquoi ces humains se sont aventurés si loin ?
Il est probable qu'une fluctuation climatique ait donné l'impulsion pour l'exode de mes ancêtres africains. L'âge de glace africain a été caractérisé par la sécheresse plutôt que par le froid. Il y a environ 50.000 ans, les d'une période de températures plus chaudes et le climat humide en Afrique. Les calottes glaciaires d'Europe du Nord ont commencé à fondre, l'introduction poussé les animaux à se déplacer vers les prairies naissantes, et comme mes parties du Sahara inhospitalier est devenu habitable. Le nouvel environnement a ancêtres étaient une bonne bande de chasseurs, ils ont suivi.


Branche: N

Date : il y a 60,000 ans -  Origine géographique : Afrique de l’Est ou Asie Mon ancêtre suivant est la femme dont les descendants forment le haplogroupe N. L'aplogroupe N comprend l'un des deux groupes qui ont été créés par les descendants de L3. L'un de ces deux groupes d'individus s’est déplacé vers le nord plutôt qu’à l'est et a quitté le continent par la péninsule du Sinaï, en Egypte actuelle. Aussi, face aux rudes conditions du désert du Sahara, ces personnes ont probablement suivi le bassin du Nil. Ce sont les descendants de ces migrants qui ont éventuellement formés haplogroupe N. Leurs premiers membres vivaient dans la région de la Méditerranée orientale et en Asie occidentale, où ils ont coexisté un certain temps avec d'autres hominidés tels que les Néandertaliens. Les fouilles de la grotte de Kebara en Israël (Mont Carmel) ont mis au jour des squelettes néandertaliens vieux de 60.000 ans, ce qui indique qu'il y avait à la fois le chevauchement géographique et temporel de ces deux hominidés. Cela explique aussi probablement la présence d’ADN Neandertal chez les personnes vivant hors de l'Afrique. Après plusieurs milliers d'années dans le Proche-Orient, les membres de mon fameux groupe N se sont installés dans des territoires inexplorés alentours, suivant le déplacement de grandes migrations animales. Aujourd'hui, les individus de l’haplogroupe N sont répandus en Turquie et sur la Méditerranée orientale, dans certaines parties de l'Asie centrale et la vallée de l'Indus, au Pakistan et en Inde. La branche qui est partie au nord  se sont posées dans les montagnes du Caucase, l’Europe du Sud et dans les Balkans. Fait important, ces descendants sont aujourd'hui ceux des lignées mitochondriales les plus fréquentes qui se trouvent en Europe.




A suivre les branches R et RO, grand écart entre l'Europe centrale et l'Asie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ecrire un commentaire (Mis en ligne après modération)