mercredi 5 octobre 2016

Octogônes 2016

Jour 1 : demi-journée de convention. Arrivée sur place et je commence déjà à croiser les gens sympas, les copains et les amis. Un déjeuner asiatique en terrasse avec Marie et Jean (maîtres d’œuvre pour le festival de Montrouge) en plein soleil. Bon point de départ. Ensuite, sur place j’apprends que les démos de StoryLand (mon jeu de plateau en concours), se dérouleront uniquement les samedi et dimanche. Du coup, je saute sur l’occasion pour jouer à Dieux Ennemis (le jeu de John Wick publié par Les XII Singes avec un créa d’univers frenchie). Parties maîtrisée haut la main par Sébastien C.
J’avais trouvé le j’au un peu light à la lecture. En y jouant cette « faiblesse » n’est pas grave du tout, c’est même un plus pour la liberté d’actions et d’improvisation. Malheureusement, ça ne se joue pas très bien avec 2 joueurs mais plus à partir de 3 (là on était 5) : c’est vraiment dynamique. On glisse aisément de la position de héro à celle de dieu et le passage de l’un à l’autre est fluide. La mécanique simplifiée de Dieux Ennemis est aussi à l’avantage de l’univers et du roleplay. Tout est facile et tout crée du jeu et de l’interaction. Je vous le recommande vivement.
Ensuite, j’ai joué à un jeu de carte en deck building. Des vaisseaux dans l’espace avec des bases et des tirs laser... Pas passionnant pour moi. J’en ai d’ailleurs oublié le nom. En sortant, j’en ai profité pour me procurer Di6dent n°14, ou le Lazarus rolistique. Et me voilà bien lessivé mais content. Vivement demain !
En attendant, je vais attendre la RolisteTV team, si je ne m’endors pas avant. Demain, grosse journée avec du playtests de Section B : jdr d’espion dans les années 60.



Jour 2 : Je commence par un bon petit déjeuner à l’hôtel avec les amis Mathieu et Guillaume et on file par le tram sur le lieu des hostilités. Les parties de StoryLand s’enchaînent et surtout, plaisent. Pas mal de moment de franche rigolade avec des joueurs/joueuses motivé/es. Repas lance-pierre avec une frite et un sandwich…et toujours du café. Heureusement, les invités sont biens traités et ont des tickets repas. J’intercepte Charlotte qui me donne mon exemplaire « de luxe », de Beast (Onyx Path). Enfin, arrive l’heure du playtest de Section B. Les joueurs s’installent, toutes expériences confondues. Notamment une joueuse qui n’a jamais fait de jdr. Un peu de panique face aux dés et aux chiffres pour elle, mais au final elle sera moteur du groupe avec sa cryptographe de génie. Un véritable plaisir à mener cette partie, avec des joueurs dynamiques et motivés. J’ai relevé une ou deux faiblesses à encore corriger pour le jeu, mais dans l’ensemble, tout tourne correctement. L’après midi défile et je reprends un peu de StoryLand. Le soir, nous arrivons finalement à regrouper une bonne team pour…le restaurant Ramen du coin. Jerem’-Sycko, et la team RolisteTV. Un moment plaisant durant lequel nous avons le temps de discuter de tout et de rien. On refait aussi un peu le monde, surtout ce lui du JdR. On rentre à l’hôtel à pied, bien lessivé, mais pas encore assez pour ne pas prendre un dernier verre.



Jour 3 : Levés tôt car Mathieu doit repartir à la mi-journée. On soutien les copains et on se bouge ; StoryLand pour la matinée. Je continue à croiser des gens, des copains, etc. En vrac, j’apprends que l’anthologie Necrostorie plait à un lecteur de qualité. Yeah ! La partie de Porject Pelican que Sébastien C. a mené la veille est un franc succès. Le seul bémol de ce week-end est Millenium qui n’a pas livré la campagne Dark Side pour le jeu. Un crochet à l’étage dans la cellule de presse où on me retient prisonneir le temps d’un live d’une dizaine de minutes :




À la moitié de la journée, j’ai une conférence sur le Post-Apo. Je suis entouré de Tom pour la partie jdr, Mohand pour les figurines et Marie-Charlotte pour le GN, tout ça sous la tutelle de Raphael. Une bonne table ronde qui devrait être en ligne bientôt. Normalement, je n’ai pas dit trop de bêtises. Et enfin  dernière ligne droite, sur les rotules. Finalement je ne gagne aucun prix avec StoryLand. J’imagine que j’aurais dû passer plus de temps en démo. On ne peut pas tout faire et si j’ai pu partager des moments de jeu sympa, c’est déjà ça. Je rentre donc avec de très bons souvenirs. Merci et bravo aux orgas, aux bénévoles et aux gens sympas croisés, ces moments de déroutes intellectuels, ces grandes discussions passionnées, ces échanges sur le jeu et l’Histoire, etc…. À l’année prochaine !

Et pour conclure un aperçu de la convention par la team RolisteTV : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ecrire un commentaire (Mis en ligne après modération)