dimanche 9 décembre 2018

On dirait le Sud....


Je me suis rendu dans l’Aude, mon voisin départemental si on regarde ses finances, mais à l’autre bout du pays géographiquement. J’étais là-bas pour deux jours d’interventions scolaires dans le cadre du prix Un livre dans l’Aude pour lequel Detroit est sélectionné. Environ 6 heures de train plus tard je suis arrivé à Carcassonne, ville que je n’avais pas revue depuis des années.
On se lève entre 6 heures et 7 heures du matin pour être certain d’être à l’heure pour se rendre dans les classes du département. Après, je suis véhiculé par Malika, qui coordonne une partie du prix sur place et qui outre sa gentillesse possède un regard critique et intelligent sur de nombreux sujets. J’ai adoré ces petits morceaux de discussions avec elle.


Une fois arrivé dans les bibliothèques, j’ai rencontré des élèves allant de la 4e à la seconde. Exactement 194 élèves en 48 heures Un petit marathon de questions réponses pour revenir chez moi vendredi à minuit. Après, il m’a fallu 24 heures pour m’en remettre. Ceci est donc pour souligner que j’adore faire ces interventions, mais heureusement qu’il y a encore quelques budgets pour payer ces déplacements professionnels.
Les rencontres en elles-mêmes se sont bien passées. J’ai évidemment pris plus de plaisir à partager des expériences avec les classes qui avaient préparé des questions. Il suffit pour cela parfois que le professeur ouvre le roman à étudier pour picorer des sujets et les soumettre aux élèves, même s’ils n’ont pas le temps de lire Detroit. Mais ce n’est apparemment pas du goût de tout le monde. Dommage. Pour le reste, j’étais ravi avec des questions intéressantes, pertinentes voire uniques (certaines questions sont récurrentes, je suis donc très content d’avoir des questions ou des observations originales sur mon travail).
En résumé, c’est sportif ce genre de déplacement, mais si vous, collègue auteur.rice.s avez l’occasion d’aller sur place dans le cadre du prix, foncez ! On est très bien reçu et tout est réglo. En bonus j’en reviens avec de beaux souvenirs, des interprétations musicales et des créations artistiques d’élèves : génial ! merci à tous ceux qui font que ces moments deviennent magiques.



#GulfStreamEditeur #UnLivreDansLAude #Detroit #Roman #FaienFernandez

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ecrire un commentaire (Mis en ligne après modération)