vendredi 12 mai 2017

Louisiane Jour 5



De bon matin, Guillaume et moi sommes frais et dispos. Toutefois, après avoir toqué à leur porte, nos compagnons de routes sont prisonniers du jour de la marmotte (juste avant que e réveil ne sonne). Du coup, nous décidons de partir seuls dans le Downtown pour  un petit déjeuner. Nous trouverons une bonne boulangerie à l’aide d’un site bien connu des voyageurs. C’est notre premier vrai petit-déjeuner sans option gâteaux secs et café sur le pouce.
Au bout d’un moment, les marmottes sortent de leur hibernation et après avoir été trahis par leur GPS plusieurs fois, nous retrouvent en voiture. Notre super chauffeur nous embarque et nous dépose directement au lac La Pointe pour un « swamp tour ». Timing serré, nous descendons de la voiture, nous montons avec Guillaume dans le bateau et nos deux autres comparses s’en vont de leur côté pour élargir leur friend zone avec des francophones locaux.



Pendant ce temps-là, nous faisons une visite de d’environ deux heures sur le lac aux allures de bayou. Nous croisons plus d’une quinzaine d’alligators, des hérons blancs et gris, des cormorans, des tortues et d’autres animaux et plantes faisant la joie de l’écosystème local. Là-dessus, on se fait tanner la peau par un soleil puissant s’amusant à se réverbérer sur l’eau du lac allant du vert profond au brun-noir.





Récupération, et on retourne à la boulangerie pour manger un morceau le midi. Nos amis voyageurs ont mangé de leur côté mais un petit dessert est le bienvenue pour eux. Pour nous, salade de pâtes aux crevettes et café. Nous prenons aussi la décision de passer une journée de plus à NOLA pour voir le temps de l’immersion. Puis, c’est reparti !
Un crochet au Cadian village où nous rencontrons des retraités français faisant le tour des USA. Un tour de la propriété sympathique reconstituant la vie des premiers arrivants et nous repartons. 






Nous passons la journée sur la route, entre voies rapides et routes de marais, à voir des cabanes, grandes maisons, caravanes, vaches et chevaux du coin ou encore habitations délabrées. Guillaume profite d’un arrêt pour aller visiter l’une d’elle, franchissant la barrière du bord de route pour quelques photos. Il est suivi de peu par Edouard, pendant que je photographie les bovins curieux qui nous observent et que Christophe patiente en se demandant si tout ceci n’est pas trop risqué.
En fin de journée, nous tentons d’aller manger  au Cajun Claws : fermé.
On s’est rabattu sur le Blue Dog de Lafayette, enseigne de bonne cuisine aussi connue pour l’artiste George Rodrigue. J’ai pu discuter cuisine avec le chef, nous avons bien mangé et nous sommes ensuite aller dans un premier bar (fermé) puis un second, où l’on m’a servi un verre de Chardonnay à la pompe (comme pour une bière). Moment sympathique sans un concert (petite déception de Lafayette que j’imaginais plus vivante et attrayante) avant d’aller se coucher et envisager la dernière journée dans le coin.
A venir, le moment émotion de la Whitney plantation, le pssage éclaire à Baton Rouge (de loin) et l’arrivée à New Orleans.

#LouisianaEnRER

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ecrire un commentaire (Mis en ligne après modération)