mercredi 10 mai 2017

Louisiane Jour 4



Jour 4
Tout compte fait, j’ai été de nouveau courir sur Main street à Patterson. Un superbe temps, quelques personnes croisées et j’arrive de nouveau au stade. Cette fois, j’avais le paquetage avec de quoi dessiné. Le bus local fait l’affaire (il faut que je termine les détails) et demi-tour jusqu’à la banque. Là, une fois les marmottes team levées on plie bagage et on se rend à Lafayette. Juste le temps de déposer les bagages et de prendre un sandwich et Christophe et Edouard nous abandonnent à Avery Island (ils l’ont déjà visité). Avec Guillaume nous faisons donc nos premier pas dans le musée de la famille ayant créé le Tabasco.  Ce petit musée est plus un lieu à la gloire de cette famille issue d’un entrepreneur qu’autre chose. Bon, même si on a les premiers éléments de mélange de la sauce. Ensuite, de bâtiment en bâtiment, on évolue comme dans un jeu de piste pour découvrir la sauce, des recettes, l’usine, le stockage des barils scellés avec du sel, etc. Petit tour intéressant mais pas incontournable, à la différence du jardin voisin. Là c’est super beau, de quoi y passer 3 heures si on le fait à pied. D’ailleurs, je vous recommande de prendre un petit piquenique pour une pause et ça fait une visite sympathique avec en vrac des alligators, des oiseaux, des bambous …




Sur place j’ai pu côtoyer les amis ‘gators. Plus précisément ; je me suis allongé dans l’herbe pur en photographier un pur me rendre compte une minute plus tard qu’un autre s’était faufilé discrètement à mon côté. Je me suis décalé, après tout je n’étais pas chez moi. Je vous recommande donc vivement Avery Island, mais surtout pour son jardin. 











Ensuite, notre équipe a continuée vers New Iberia. Un crochet important pour le fan de James Lee Burke que je suis. Ce fut une approche comme bien d’autres villes américaines, par des kilomètres de centres commerciaux et de parking. Je me suis résigné à penser qu’au pire ça serait une étape de 2 minutes, mais une fois arrivés dans le Downtown, la magie du lieu s’est dévoilée.  Une petite bourgade à échelle humaine, avec ses briques rouges, son City Hall avec clocher… et son théâtre presque fermé. Nous nous sommes approchés avec Guillaume. L’intérieur ressemblait à une décoration des années 30 mais l’affichage extérieur laissait à penser un abandon depuis 2011. On a tenté notre chance, on a poussé la porte. Ouverte. Nous sommes entré pour quelques clichés (les miens sont ratés) et nous avons réalisé qu’en fait, dans la salle voisine, il y avait une répétition. Une femme est venue nous voir pour nous accueillir et nous faire faire un saut dans les coulisses pour nous dire qu’on ne pouvait pas visiter seuls. Après quoi, nous avons reçu un message de l’autre partie de la team qui faisait une pause… de l’autre côté de la rue. Nous avons donc fait une pause au Pub irlandais local. 








Après quoi, nous avons vu sur le plan qu’il y avait un parc sur l’autre rive et nous avons été y faire un tour, jusqu’à la nuit tombée. Pour l’anecdote, nous nous sommes fait interpeller par une homme sur la pas de sa porte. Il nous a pris pour des reporters. J’ai donc discuté avec lui 2 minutes. Un homme sympathique…. Et un soutien franc de l’équipe de foot de l’Alabama…. Mauvais point pour le t-shirt tout neuf LSU de Christophe. 




Enfin, retour de nuit nous avons filé vers une adresse de restaurant… que nous n’avons pas trouvé. Du coup, dans notre vie américaine nous avons terminé la soirée par un bowling. Deux parties de légendes que j’ai perdu avec élégance.  
A venir, une virée sur le lac La Pointe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ecrire un commentaire (Mis en ligne après modération)