mardi 11 avril 2017

Mon ADN 7 – Branches maternelles 3 (suite et fin)



Enfin, je me relance sur mon feuilleton ADN.
Branche H
Cette branche nous ramène 28 000 ans plus tôt et se déplace de l’Asie de l’ouest vers l’Europe occidentale. Les archéologues la nomment la culture aurignacienne, une période de développement des outils de fabrication de manière presque standard comme des grattoirs de peaux ou pour travailler le bois. Mais avant d’en arriver là, il faut savoir que l’Homme, il y a 15 000 à 20 000 ans, ne vivait pas en Europe, mais plus au sud car le climat était plus clément et le froid n’y emprisonnait pas l’eau dans une calotte glaciaire. Les populations vivaient alors sur la bande ibérique, Italie et balkanique. Ensuite, le climat s’est arrangé et les populations ont migré vers le nord et l’Europe de l’ouest tout en se multipliant. C’est là que l’on trouve le halogroupe H, celui qui domina largement le halogroupe féminin d’Europe. Aujourd’hui, ce halogroupe comprend entre 40 % et 60 % de la population européenne. Plus on se dirige vers l’est, plus son pourcentage est faible. Néanmoins, il concerne tout de même 15 % des personnes d’Asie centrale et d’Asie du nord, ce n’est donc pas si dilué que cela, d’autant que là-bas, il est plus ancien.
On notera au passage que le taux le plus élevé de ce halogroupe se trouve en Irlande (61 %) et que dans les stars il y a la reine Marie Antoinette et l’astronome Copernic qui étaient de ce halogroupe.

Branche H6
Date : 15 300 à 4900 ans de cela.
Cette branche se situe principalement en Asie centrale et dans la péninsule arabique. Les pourcentages sont de 10 % en Croatie, 7 % dans les Émirats arabes et 5 % pour la Slovénie et la Lituanie, 3 % des lignées maternelle en Norvège…
Toutefois, le grand nombre de migration ne permet pas une étude approfondie, les chercheurs sont encore en train de creuser ce cas-là. Les halogroupes suivant : H6a et H6a1b sont aussi en train d’être étudiés pour obtenir des informations complémentaires.

Ce qui me conduit au prochain épisode : le début de ma branche paternelle.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ecrire un commentaire (Mis en ligne après modération)