vendredi 21 avril 2017

Detroit arrive bientôt



Nous y voilà. Non pas de politique car tout le monde en mange un peu trop en ce moment, je vais vous parler de Detroit, mon roman à sortir chez Gulf Stream éditeur (GSE) dans la collection ÉLECTROGÈNE. Hier, c’était une journée de présentation du catalogue à venir aux commerciaux et la team GSE, m’a fait venir. C’était intéressant de parler devant une tablée d’une dizaine de personnes pour « vendre » son livre. Bien que mon éditrice m’ait dit que je ne m’en étais pas mal tiré, je crois qu’il va falloir que je développe un peu cette compétence oratoire, pas pour « vendre » absolument, mais peut être pour hiérarchiser les informations et avoir (selon moi) un discours plus clair. Toujours est-il que ce fut très intéressant, comme depuis le début de cette aventure Detroit.
Aujourd’hui, j’ai envie de partager avec vous un peu de cette expérience très enrichissante professionnellement, littérairement et humainement. Encore une fois, je ne peux que souligner le professionnalisme de mes éditrices, nos échanges sur le texte n’étant là que pour le perfectionner (ce qui n’est pas forcément le cas avec tous les éditeurs avec qui j’ai pu travailler), l’équipe GSE est présente pour ce roman depuis le début et ça fait très plaisir d’être autant soutenu.
L’aventure Detroit a commencé par la lecture d’un supplément de jdr, m’offrant une vision de la ville tellement en miroir d’un personnage adolescent auquel je pensais depuis quelque temps, que j’ai creusé, fouillé, recherché, et au final, je me suis imprégné de Detroit. Vous aurez donc droit à un roman noir et urbain, avec trois narrateurs. Le premier est le héros principal, Tyrell, un adolescent en proie à des crises de violences incontrôlées qui tente de survivre entre les gangs et le système scolaire. Le second, Ethan est un jeune journaliste envoyé par un journal de New York pour faire ses armes de reporter, ou plutôt remplir les colonnes du site du journal. La dernière narratrice est une Dame, avec un grand D comme Detroit, car c’est la ville elle-même qui vous parlera. Elle a son caractère, ses préférences et lie les différentes intrigues avec les personnages secondaires. Au final, vous aurez un récit en entonnoir mêlant corruption, gang, urbex, adolescence, identité, combat de chiens et évidemment, musique. Dernier point incontournable pour qui connaît un peu la ville et son histoire (une palette allant de The Supremes à Eminem).


Le livre sort le 7 septembre 2017, mais les professionnels, presse et libraires peuvent déjà contacter l’éditeur pour des versions numériques ou des tirages « épreuves non corrigées ». Pour les autres, ne soyez pas déçus de ne pas avoir cette primeur, car les professionnels auront au mieux une version papier, mais pas le tirage qui fait la réputation de la collection. C'est-à-dire avec la tranche colorée (en jaune « bus scolaire ») et avec le vernis sélectif sur le grillage de la couverture.

Demande de Service Presse en bas de cette page : http://www.gulfstream.fr/lettre-gulf-stream-editeur.html



Donc oui, il faut attendre encore un peu. Mais il n’est pas impossible que vous ayez quelques surprises à la sortie du roman et j’ai entendu dire qu’il y aurait un petit tiré à part de plusieurs pages de prévues pour ceux qui ont besoin de leur dose de Detroit en avance.
En attendant, vous avez la couverture de disponible ci-dessus, et ci-dessous, je vous glisse la capture d’écran d’un outil m’ayant servi pour écrire le livre https://realtimeboard.com. Un tableau blanc sur lequel coller des images, liens et post-it virtuels que l’on peut relier comme les clichés des films de flics américains quand ils font une enquête. Sur le coup, ça m’a permis de rassembler des références et rester cohérent dans l’histoire. Cela peut vous servir à écrire, mais aussi pour vos parties de jdr, notamment sir vos joueurs se servent d’une tablette pour rassembler les infos du scénario en cours.



Sur quoi, je vous laisse, je dois me replonger dans la préparation de mon expo sur le jazz et mon roman sur les Dust bowls…



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ecrire un commentaire (Mis en ligne après modération)