vendredi 12 août 2016

Portugal Jour 2

Me revoilà pour le jour 2 !
La revanche, comme dans les films !
En réalité, un Porto avec presque pas d’odeur de brûlé et aucune particule de cendre. Nous avons marché en ville. Un début par le musée national de Reis, avec des œuvres principalement du 19e siècle, avec notamment des peintres (hommes et femmes) ayant eu des liens avec la France, la Bretagne, l’Oise, et les écoles réalistes et Impressionnistes. Un mélange de styles intéressant, traitant parfois de paysages français, mais également évidemment, portugais. Un musée que je recommande.
Nous avons poursuivi vers le jardin du Palais de Cristal. Le palais en lui-même a laissé sa place à un dôme plus contemporain, mais le jardin est joli, la promenade agréable au milieu de jardins dessiné autour de point d’eau, de statues romantique et jouxtant le musée Romantique (que nous n’avons pas visité). Attention cependant à ne pas se trouver dans les impasses vers les jardins d’herboristes…. Car il faut tout remonter ensuite.
Puis nous avons pris la route du musée d’art moderne. Un crochet pour se nourrir qui ne nous a coûté que 24 centimes pour deux petit pains. Une pause sandwichs en attendant le tram historique. Là, le ticket c’est 2,50 euros. Dedans, c’est blindé de touristes, mais c’est sympathique. Ne pas oublier de vérifier les arrêts car il va directement à la plage à l’autre bout de la ville, et ne s’arrête que si on le demande. Gling gling ! Deux stops plus loin que prévu.
Grimpage sur la colline jusqu’au musée. Un tour dedans, mais les expos présentes ne nous ont franchement pas parlé. Notamment une où il y a un jeu d’échecs géant symbolisant la guerre. L’artiste est un homme actif dans le domaine du jeu si j’ai bien compris : ma déception est donc que son expo n’a aucune interactivité. En résumé, on est juste là pour applaudir l’artiste. Au revoir !
En redescendant de notre colline nous nous sommes rendus au jardin botanique. Petit, avec un café fermé à cette période, mais vraiment plaisant. De plus, il est dessiné avec de beaux plans, des petits labyrinthes d’arbres et de fleurs… mais au final, presque pas entretenu. Ce qui donne un savant mélange entre les jardins à l’anglaise et ceux à la française. Incontournable.
Finalement, avant de rentrer (pour ressortir ce soir), on a tout de même fait un ultime arrêt pour un jus d’orange et pâtisserie. Ce dernier point est un art ici.  Comme hier, voici quelques clichés : 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ecrire un commentaire (Mis en ligne après modération)