jeudi 11 août 2016

Portugal _ Jour 1




Nous voilà officiellement en vacances pour 6 jours. Destination Porto et le nord du Portugal. Levés à 3h du matin pour prendre l’avion, on n’est à cette heure de la journée (celle à laquelle j’écris, soit 17h30 heure locale – Il y a 1 heure de décalage), pas très frais.
Nous avons atterris avec un quart d’heure d’avance après être parti avec 10mn de retard et avoir fait un atterrissage à la Mac Gyver : coller des chewing-gums sous les roues pour tenter de freiner. Mais juste avant, de là-haut, on a pu voir de gros incendies. En descendant du planeur métallique, un homme gentil nous a expliqué que c’était commun dans le coin, car les papetiers font cramer les forêts illégalement pour les racheter des terrains à bas prix. Sauf que cette année, en fait, c’est pire : plus de vent, plus de chaleur.
Nous sommes descendu à l’hôtel un peu tôt : chambre pas prête, mais en revanche, les natas pour le petit dej, si. Nous avons marchés une bonne partie de la journée pour découvrir Porto sous les températures estivales. Je n’aime pas faire les généralités, surtout sur les nationalités, mais en l’occurrence, on va dire que les portugais rencontrés sont tous très gentils.
Cependant, il a fallu arpenter Porto avec le vent et les cendres. Petites particules pas sympas venues de loin, ou presque. On suit donc l’évolution des incendies, car après demain, on doit quitter la ville. En attendant, on nous a offert un petit verre de porto, on a visité quelques quartiers, une expo photo qui ne nous a pas emballé, et stocké quelques Mo de photos pour commencer. 
Voici un échantillon : 












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ecrire un commentaire (Mis en ligne après modération)