mercredi 15 juin 2016

C’est l’heure de faire un point éditorial

Commençons par le jeu de rôles, histoire de faire un point.
Crimes (les écuries d’Augias) : Ma scène de crime est bouclée. Normalement l’éditeur devrait pouvoir me valider l’ultime version envoyée.
Dragons (Agate) : l’écriture de mon scénario est en cours. J’ai pris un peu de retard au démarrage, mais ça devrait se rattraper sous peu.
D-Start (Matagot) : ma petite arlésienne perso. Tout est prêt ou presque. Il se trouve que le créateur de dés s’est pris les pieds dans le planning. Je croise les doigts pour que nous ayons les coffrets du jeu pour la rentrée scolaire de septembre.
JDR Mag (Titam) : Dans le prochain numéro, je fais une petite critique de The Activity (Urban comic) et j’aborde les jdr d’espionnages avec ma petite vision des choses. Par ailleurs, il n’est pas impossible que des hors séries voient le jour sous peu. Un en dark med fan et l’autre pour le monde des ténèbres. Les deux avec des morceaux de cerveau à moi dedans.
Mournblade (Sombres Projets) : j’ai presque terminé l’écriture de ma partie pour ce projet dont je ne peux pas parler plus avant pour le moment. Sachez simplement que je ne suis qu’un petit maillon d’une grande chaîne d’auteurs talentueux.
Necropolice (Les 12 Singes) : Le supplément Necromundo est en relecture éditoriale. Ce qui est important de savoir, c’est qu’il y a de grande chance pour qu’il se découpe en 2 suppléments à cause d’une crise sucréative d’un  des auteurs (je ne balancerais pas le nom de Benoit Attinost, ça serait mesquin). Avec un peu de chance, on sort ça avant la fin de l’année.
Project Pelican 2e éd. (Les 12 Singes) : Les premiers livres tournent ces jours-ci sur les rotatives de l’imprimeur. Donner une date d’arrivée en boutique avec l’été qui pointe son nez (si , si j’ai vu du soleil) ça serait criminel. En attendant, j’arrose Internet de quelques visuels promo pour l’ambiance.
Stygmates (Happy Games Fatory) : un message du patron sur le Kickstarter stipule que les jeux devraient être livrés en août/septembre 2016 (je précise l’année car c’est important pour les CF). Je sais que certains y ont mis de leur poche car j’en ai parlé  et que j’ai écris dedans. Outre encore les en remercier, je voudrais quand même préciser que j’ai rendu ma copie en janvier dernier. Après ce ne sont que des aléas éditoriaux qui sont tombés sur le coin du nez de l’éditeur.
Wasteland (Sombres Projets) : l’écriture scénaristique avec mon autre paire de mains talentueuse (Guylène Le Mignot) est en stand by.

Ce qui nous amène aux romans. Cœur sauvage (Oskar) fait son petit bonhomme de chemin tranquillement. L’enfant Mitrailleuse (Oskar) s’est offert le luxe d’un départ en fanfare puisqu’en à peine un mois le premier tirage a été écoulé. Il devrait y avoir une réimpression cet été. Par ailleurs, je suis ravi que toutes les critiques de ce livre soient très positives. Merci aux critiques, lecteurs, blogger, youtubers… pour cela. Et enfin, la grosse news. Un autre roman de signé. Un projet que je traîne depuis plusieurs mois maintenant, sur Detroit. Oui, je sais, encore (j’ai actuellement 3 projets différents intégrant cette ville).  Et donc, hier est parti le contrat signé, chez Gulf Stream éditeur. Je suis vraiment très content. Je le redis car je ne suis pas doué pour sautiller partout avec des petits cris aigus pour exprimer ma joie, ni pour percer les tympans de mon éditrice par un hurlement surdémonstratif au téléphone (ne plus j’aime pas le téléphone). Mais donc oui, Detroit se fera chez Gulf Stream, dans la superbe collection Électrogène. Je suis d’autant plus content que c’est un éditeur qui fait de très beaux objets et que j’espérais un jour travaillé avec eux. Là ils me font confiance, là, je dois juste écrire 300 000 signes pour fin septembre. Un été studieux en perspective, donc, mais le jeu en vaut la chandelle !



Et si je vous en parle c’est qu’aussi, hier soir il y avait une soirée Gulf Stream pour parler du programme éditoriale 2016/2017, avec auteurs, dessinateurs, éditeurs, bloggers, libraires… Une superbe soirée, durant laquelle je n’ai pas pu discuter avec tout le monde. Mais un événement avec des ami/es, copain/ines, collègue/s… tout ça à une échelle humaine et ça fait vraiment plaisir. Au âssage j’ai été bluffé par les parutions à venir (autant leur nombre que leur diversité : oh les beaux livres animés, les romans, etc !).

A bientôt pour d’autres nouvelles… peut être en bd J

(c) photo - Gulf Stream éditeur

1 commentaire:

Ecrire un commentaire (Mis en ligne après modération)