lundi 30 mai 2016

Imaginales 2016 (retour)



Vous allez probablement manger du compte rendu d’Imaginales 2016 à foison dans les prochains jours. Je ne vais pas vous en parler dans le détail. Je vais juste souligner que j’étais très bien entouré pour cette fresque 2016 (qui part aux USA, dans le Wisconcin) ; par mes deux amies de pinceaux : Diane Ozdamar et Sandra Violeau. Des femmes talentueuses et d’une gentillesse et humanité sans fin. Bref, un vrai bonheur de travailler avec elles sur la fresque pendant quatre jours, et de partager des dîners/déjeuners avec des discussions plus ou moins sérieuses. 


 Je ne peux que vous inviter à aller voir leur travail et aussi lire l’interview faite sur le site des Imaginales : http://www.imaginales.fr/blog/imaginales-2016-interview-diane-et-sandra-par-orfilinn

 (c) J-E Aubert - 2016 


L’édition 2016 était particulièrement chargée pour moi : deux tables rondes en tant qu’auteur-illustrateur, la fresque, les dédicaces, la modération d’une table ronde sur le jeu de rôles…. 
















Un extrait de la table ronde sur les elfes, trolls et berserkers : https://www.youtube.com/watch?v=iO2sa0nWTwo
Un moment intéressant, où j’ai notamment rencontrer Aurélie Wellenstein (un roman de plus sur la pile à lire). J’en profite pour remercier notre super modérateur Christophe.


(c) Harmony TheWitch - 2016

Pour d’autre infos et tables rondes, rendez-vous sur ActuSF (www.actusf.com/). Vous y trouverez  notamment celles de Charlotte Bousquet : https://www.youtube.com/watch?v=Np25877x-hc / https://www.youtube.com/watch?v=bCPwX4dWd1E
Pour les autres, allez sur youtube avec le fil qui rassemble des dizaines de vidéos : https://www.youtube.com/results?search_query=imaginales+2016&page=1


Le reste, c’est bonheur, rencontres, retrouvailles, dîners (merci à Victor et Elisabeth pour les discussions durant le dîner officiel), discussions (jdr, politique, fantasy, livre...), boisson… Mention spéciale à la mirabelle du Bougnat. Il y a aussi les gangs qu’on est heureux de retrouver : je ne donnerai pas plus d’info que celui des bloggeuses de choc ou celui des auteurs aux pseudos animaliers. On vit à 200 à l’heure, on croise des copains de plumes ou de pinceaux, le temps d’échanger un mot, on glisse dans une autre réalité, celle des lecteurs. Merci pour tous ces retours positifs de lecture pour mes deux premiers romans. Il y a également ces discussions avec éditrice avec qui on peut parler ouvertement, de nos avis, attentes et goûts personnels. Il y a ces moments de partages non loin de la fresque, il y a ces amis qu’on aperçoit de loin durant tout le festival, il y a ces instants magiques où lors d’un dîner une autrice nous recommande de manger la soupe avec qu’elle refroidisse (une soupe froide). En résumé, un sac d’instants qui resteront longtemps dans le lieu de stockage personnel que l’on nomme communément mémoire.
Et enfin,  il y a le retour épuisé mais heureux. Et le lendemain, où tout le monde se débat sur les réseaux sociaux pour rester encore un peu plus longtemps  dans la magie des Imaginales.

Nb : gros merci aux personnes de l’ombre, les libraires, organisateurs, bénévoles et agent d’entretiens. Grand merci à Stéphanie Nicot, Stéphane Wieser et Marion Bailly qui sont les chefs d’orchestre devant et derrière le rideau magique.

Nb bis : toute personne sensée sait qu'en se rendant là-bas on ne peut pas lister tout le monde alors j'ai fait un name droping limité ;)

 Nb ter : info de mon arrivée au festival par le libraire du salon de la semaine prochaine à Magny en Vexin : L'enfant Mitrailleuse est en rupture de stock. Confirmé par l'éditeur, les 900 exemplaires ont disparus en un mois :)

1 commentaire:

  1. Oh, un best-seller!!!!
    Et sinon, oui, la soupe froide ne peut pas refroidir...

    RépondreSupprimer

Ecrire un commentaire (Mis en ligne après modération)