Plus concrètement, j’ai terminé ma lecture de ces deux
suppléments pour Aux confins de l’Empire.
Alors voici mon avis sur ces deux livres lus en parallèle. On m’avait prévenu
que l’un était meilleur que l’autre… c’est vrai. En tout cas, Les barons de Nal Hutta (BNH), m’a
semblé plus riche et plus exploitable pour ce jeu de contrebandiers. En effet, Étoiles de la Providence(EdlP) traite du
système coréllien, lieu où ces humains aiment leur liberté, conjugue cela avec
de l’emprise de l’Empire sur leur territoire, s’arrangeant avec quelques lois
et préférant vivre à 300 à l’heure plutôt que de prendre une option de
pantoufle près d’un holo feu pas trop chaud.
Je ne parlerais pas de la traduction qui dans l’ensemble est
très bonne, voire excellente, à quelques trucs prêt qui sont des répétitions
inévitables venant de la langue d’Obi Wan. Les illustrations et la mise en page
sont toujours superbes et donc il ne reste plus qu’à comparer le contenu.
D’un côté, nous avons
surtout beaucoup de description géographique et sociétale pour EdlP. On présente également les deux
autres grandes espèces de ces secteurs, les Séloniens et les Dralls. On parle
des courses de swoop les plus risqués de la galaxie et des corporations marchandes,
les négociations et les entreprises notamment de vaisseau et d’exploitation de
ressources. On souligne bien que les Corellien ont ce côté un peu supérieur qui
fait que l’Empire… « ah ouais, eux… » est un petit caillou dans
leur chaussure, surtout depuis que la Moff Dargon est en place. Une grosse
méchante avec qui on ne rigole pas puisque pour bien faire passer le message
elle a ordonné l’extermination d’une population au niveau planétaire. Ensuite,
on a du matos, et des idées de scénar. Je dirais que l’on trouve vraiment de l’intérêt
avec du matériel de jeu, dans le dernier tiers du livre. Avant c’est
exploitable, mais les idées de scénario sont du niveau « John est un
voleur, il veut voler la plus grosse pierre précieuse du coin et cherche une équipe ».
Pas très utile donc ; Mais sur la fin, les modules à intégrer dans les
scénars et les planètes mineurs apportent ce plus qui rend ce supplément
intéressant. Surtout pour ce système si important dans la galaxie. Donc à
acheter et à lire, mais pas dans les premiers.
Dna BNH, on entre directement dans des systèmes
solaires de criminels, de crapules et de pourris. On vous explique la vie et l’organisation
de Hutt, leur mode de fonctionnement et leur contrôle sur le monde du crime… à
l’échelle de la galaxie. On a aussi leurs relations avec l’Empire et la Rébellion
et on baigne dans les milieux interlopes du début à la fin de la lecture. Pour
moi, tout le livre est exploitable directement en jeux, ou presque. C’est
presque comme si on trouvait comment aspirer la vie des PJ dans les méandres
des complots des Hutt, même si ces premiers se trouvent à l’autre bout de la
galaxie. On y parle aussi de drogue, de chasseurs de primes, d’assassins, d’exploitation
des ressources planétaires, d’esclavagisme et de pirates. Dans les planètes
mineures, on a aussi pas mal de matière ne serait-ce que pour une exploration
par les PJ. De quoi remonter le fil de l’histoire pour les archéologues, se
rendre compte que les Hutts ne sont pas si gentils (si je vous promets, le
passage de Jabba dans les films c’est la version bisounours, et j’en profite
pour remercier Leia de l’avoir buter). Avec ça on vous ajoute une couche de
vaisseaux et équipement atypique qui pour la plus part on plus d’originalité
que dans le premier livre cité. Et les
modules d’aventure. En résumé, un must. A mettre au top de votre whish list d’achat
des suppléments de la gamme.
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