vendredi 13 octobre 2017

En route vers la gloire ?




Je ne sais pas. Cependant, j’ai quelques actualités en ce moment. Assez pour ne pas avoir eu le temps d’en parler ici auparavant. Dans le désordre, D-Start (Matagot) est sorti en boutiques. C’est un coffret avec pas mal de matériel dedans qui permet de faire ses premiers pas dans le jeu de rôle que ce soit en tant que narrateur ou joueur. C’est donc un très bon outil pour tout le monde, autant pour les associations et les boutiques qui organisent des parties de jeu (il y a 10 scénario et les parties font entre 1h et 1h30) que pour les particuliers qui veulent se (re)mettre au JdR ou partager leur passion avec leurs enfants. C’était une sortie très attendue pour moi car le jeu avait pris pas mal de retard et c’est avec beaucoup de joie que je reçois tous ces avis positifs. Que cela soit de la part des boutiques, des joueurs, des médias ludiques ou des retours de parties en direct comme le week-end dernier lors des démos à Octogônes… que du positif. Cela peut paraître naïf dit comme ça, mais après pas mal de travail et de playtests sur le jeu, on peut passer du temps à tout envisager : le véritable verdict est celui des joueurs. Et ouf ! Je respire donc car c’est très positif. Je vais vous mettre des liens en dessous pour vous faire une idée. Comme ce n’est pas la seule boite sur le sujet de « débuter le jeu de rôles » en boutique et que les autres sont généralement également très bien pensées, sachez qu’il y a une grande différence pour D-Start qui peu vous permettre de faire votre choix au milieu de tout ça. LA DIFFERENCE est simplement que D-Start n’est pas un « produit d’appel ». Cela veut dire que les autres boites sont là pour propose un unique univers afin qu’ensuite, les joueurs puissent acheter les livres de jeu en rapport avec celui-ci. D-Start ce sont 10 univers dans lesquels la majorité trouve son compte en terme de choix et nous ne vendons rien d’autre derrière que : « vous avez aimé le jeu de rôles, allez en acheter un avec le thème que vous aimez ».

Liens D-Start :
Interview par Xavier Mateos : https://www.youtube.com/watch?v=OOnm9__lCK4
Ludo-Chrono de Ludovox (en moins de 5mn) : https://www.youtube.com/watch?v=DJrWEY4TJ5E
Open ze boate (chez Philibert) : https://www.youtube.com/watch?v=1rb4F8qG3u4




L’autre actualité est la sortie de Necromundo. C’est un supplément pluriel pour Necropolice (Les XII Singes), le jeu de flics qui pratiquent la nécromancie. Ici, on vous propose un ultime supplément pour boucler officiellement la gamme. Ce sont des setting différents (que vous pouvez d’ailleurs acheter indépendamment les uns des autres) à travers le monde : Prague, Écosse, Tokyo, Rome (et maintenant Maroc). Il est proposé en financement participatif ici : https://www.gameontabletop.com/crowdfunding-80.html
Avec de nombreuses options. Mais nous sommes loin du gadget car les options sont des gammes complètes ou des jeux connexes. Le Maroc prendra réellement place dans quelques centaines d’euros, pour le moment le CF permet d’en définir les grandes lignes. Car au-delà du cadre géographique, chaque section de police à sont identité propre avec des objectifs biens précis. Par exemple à Rome, on joue des infiltrés dans la mafia.
Par ailleurs, sachez pour ceux qui hésitent que tout est déjà écrit, que c’est en cours de maquette, qu’il y a pour chaque cadre de jeu un scénario et une carte (les cartes sont elles aussi presque terminées). Donc ce crowdfunding c’est un petit tremplin pour un jeu qui ne mettra pas 3 ans à sortir car tout est presque bouclé. A part le Maroc mais on a prévu de rendre en décembre 2017. Pour cette aventure, la team se compose de Guylène LeMignot, Charlotte Bousquet et moi-même pour l’écriture. 



Enfin, en dehors de tout projet secret dont je ne peux vous parler, il y a Detroit (Gulf Stream éditeur). Le roman est sorti il y a un peu plus d’un mois et j’ai également des retours positifs. Roman urbain et noir dans la ville éponyme. Vous le trouverez donc au rayon « jeunesse » (pour ado) ou polar suivant le classement de votre libraire. Vous le verrez également peut-être apparaître près de chez vous sur les panneaux d’affichage Clear Channel car la collection pose ses valises dans différents points de la région parisienne pour une belle campagne de pub. Du grand luxe car en pus sur une des publicités ce sont les romans de Charlotte (Celle qui venait des plaines – roman excellent dont je vous reparlerais) et le mien qui sont mis en avant. En bonus, nous serons à Nantes demain pour une séance de dédicaces en duo. Je vous mets le détail en dessous, c’est à la librairie Durance.




Pour les prochaines dédicaces de Detroit, il faudra attendre le salon de la presse et jeunesse de Montreuil début décembre. Pour celles de D-Start, je dois voir avec Descartes Ecoles pour une date.

#ClearChannel #JDr #Detroit #Dstart #Matagot #Di6dent #Ludovox #RTV #GulfStreamEditeur #Les12singes #roman #polar #urbain #Philibert #Di6dent #CQVDP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ecrire un commentaire (Mis en ligne après modération)