mercredi 6 septembre 2017

D-Start, un jeu pour les gouverner tous !...??


D-Start est un projet de longue haleine. Initialement prévu pour supporter la communication d’un directeur de collection jeunesse qui s’est trouvé être malhonnête, j’ai repris le squelette du jeu pour en concevoir un jeu de rôle pour débutant. J’aurais pu dire pour « initier » de nouveau joueurs, mais cela fait un peu secte, hors, j’aspire à ce que ce jeu soit pour tous. Ainsi, bien que premièrement ciblé pour les adolescents, il est tout a fait jouable pour des adultes et probablement pour des plus jeunes aux alentours de 10 ans, si un adulte est aux commandes de l’histoire. En dehors de cela, pas besoin d’un joueur expérimenté pour lancer la partie, juste d’un joueur motivé qui s’empare du livret de règles de 8 pages et d’un des 10 scénarios de la boite. Ensuite, c’est assez didactique, on sait quand donner des méta-dés si spécifique au système de jeu pour dynamiser la partie et on peut boucler chaque scénario en 1h à 1h30.
Oui, le principe est assez simple. Les règles expliquent ce qu’est un jeu de rôle, les différents rôles des joueurs (le narrateur et ceux qui interprètent des personnages), puis on passe au système en lui-même : on lance autant de dé pour résoudre une action que l’on a dans son attribut Physique ou Mental et on cumule les succès des dés blancs. Les dés rouges, ou Méta-dés, sont là pour pimenter le jeu : ils suppriment ou doubles les succès. De fait, au fil de l’histoire on en reçoit en situation stressante et toutes les demi-heures de jeu. On se rend alors compte rapidement qu’il ne faut pas trainer pour réussir l’aventure ! 


Par ailleurs, pour ne pas a avoir à expliquer chaque univers des 10 scénarios, il y a un parti pris pour des univers forts connotant ceux très connus comme Harry Potter, la Guerre des Étoiles, Le Mythe de Lovecraft, les films de Kung Fu, ses Super-héros, etc. Donc pas besoin de lire 300 pages avant de commencer, on est tout de suite dans l’ambiance.
J'ajouterais enfin que ce jeu est pour tous, contient ainsi pour chaque scénario des personnages prétirés, masculin, féminin et sans genre défini. 

Le mot de la fin de billet est simple : je remercie Hicham (le big boss de Matagot) pour tout le travail fait afin que cela soit un si beau coffret et évidemment Sabrina et Radja pour leurs superbes illustrations qui plongent les joueurs dans le jeu.



La boite contient 10 scénarios + 1 livret de règles + 1 écran de jeu + 45 dés spéciaux + 50 fiches de personnages prétirés+ des plans et des fiches de santés… et il est disponible depuis cette semaine dans toutes les bonnes boutiques de jeux et dans certaines librairies. Si le vendeur ne l’a pas, il peut le commander, pareil pour les libraires.

#Matagot #FabienFernandez #JDR #Jeu #SabrinaTobal #RadjaSauperamaniane

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ecrire un commentaire (Mis en ligne après modération)