C’est comme ça que ça se passe : j’ai une idée et j’ai
envie de raconter une histoire. Ça fait longtemps que ça dure. À l’âge de 9
ans, j’ai embarqué sur le navire jeux de rôles. On y pratiquait le Livre dont vous êtes le héros, et puis
est venu se greffer l’Œil Noir et ses
petits compagnons anglo-saxons (D&D,
AD&D, Stormbringer, JRTM, etc.). J’ai rapidement pris la main pour
mener des parties, ajouter des éléments, et dans la foulée, écrire les
scénarios. Est venu le temps du fanzina (à l’époque, on faisait des photocopies
qu’on diffusait reliées avec du boudin en plastique ou des agrafes).
Puis, j’ai glissé. J’ai écrit une première
nouvelle, puis une seconde. En parallèle, il y a le dessin, la narration dessinée
si on peut dire. En gros l’illustration : l’autre façon de raconter une
histoire. Ensuite, j’ai pris une route de campagne scandinave : un album
sans texte. C’était pour moi l’occasion de travailler la narration, d’aller
pousser mes limites dans la recherche et la perfection du story-board (faire un
petit coucou du côté de l’image animée ?). En somme, de raconter une
histoire encore manière différente. Puis, il y a quelque temps, je me suis
senti prêt pour prendre la plume encore autrement : l’écriture de nouvelles
publiées cette fois. Une publication chez Malpertuis, d’autres chez Rivière
Blanche ou la Matière Noire… Histoire de ne pas abandonner ma quête de l’histoire
perpétuellement différente ou le jeu de rôles, j’ai créé des univers qui ont
été publiés chez CDS et Les 12 Singes. En parallèle, à force de vouloir
illustrer des histoires pour les plus jeunes, j’ai usé de mes pouvoirs de lévitation
afin de me bouger le popotin et écrire pour le secteur dit Jeunesse. Je vous
passe évidemment les étapes intermédiaires et les échecs de chaque aventure… Enfin,
me voilà maintenant avec un premier roman Young
Adult qui sort en fin d’année et un second l’année prochaine (les deux aux
éditions Oskar). Contre toute attente, je vais démystifier le travaille d’auteur/illustrateur :
entre deux publications (dessinée ou écrite), il y a plein de projets qui se
font, beaucoup de travail d’abattu, quelques refus et expériences. Aujourd’hui,
j’ai lancé deux projets en bande dessinée avec des dessinateurs de talent (SandraVioleau et Gabriel Pardon). Des univers différents et des styles différents
pour me frotter au scénario BD.
Pourquoi est-ce que je vous raconte tout ça ? Parce que
lors du Festival des Mondes Imaginaires de Montrouge, j’ai participé à des
tables rondes très intéressantes, dont avec des questions sur le lien entre jeu
de rôles et littérature (petit signe de la main à Valérie Lawson, Charlotte
Bousquet, Gabriel Katz, Farid ben Salem.). Je ne vais pas refaire la table
ronde (surtout que tout seul, c’est beaucoup moins intéressant), mais les liens
sont visibles, ce ne sont pas des passerelles pour moi mais des ponts, biens
solides. Actuellement, je suis sur mes derniers chapitres d’un roman pour ado,
mêlant magie, aventure et pirates. J’ai posé mon univers, décris les grandes
lignes, les types de magie, les références historiques et culturelles de ce
monde magique, comme je peux le faire lorsque je crée un jeu de rôles. J’ai
fait aussi un plan, par grappe de trois chapitres afin de ne pas me perdre au
fil de l’écriture sur l’idée première. Et comme pour le jeu de rôles, l’un des
personnages important a évolué différemment de ce qui était prévu. Comme lors d’une
partie que je mène, le personnage « avance », et on arrive au point où
on est obligé d’improviser. C’est Rane, une ado de l’histoire qui vient de me
faire pied de nez. Elle devait avoir des difficultés dans le passage à venir,
mais je viens de me rendre compte que ses pouvoirs elle les maîtrise beaucoup
mieux que prévu. Du coup, ça change un peu l’histoire principale, comme une
branche partant d’un tronc, on reste accroché, ça s’oriente toujours vers la lumière,
mais ce n’est pas si rectiligne que ça…
Spécialité des personnages "secondaires" : surprendre leurs créateurs...
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