mercredi 23 août 2017

Chant du Soleil et de la Lune – Sur la piste des Ferae




Publié par Arkhane Asylum avec le crowdfunding pour la version des 20 ans de Loup-Garou : L’Apocalypse, ce petit recueil de nouvelle se présente en format poche d’environ 150 pages derrière une belle couverture de Steve Ellis.


Au travers de sept nouvelles, ont (re)découvre les autres changeurs de formes de l’univers. On passe ainsi du Rokea, au Nuwisha, Corax ou encore Mokole. Un panel presque complet et la plupart du temps bien amené. Comme souvent dans un recueil on ne peut pas tout apprécier, je m’attarderais donc plus sur les nouvelles qui m’ont plu. La première est un périple dans l’Umbra d’un enfant de la Ratte et d’une métamorphe Hyène. Une bonne petite nouvelle de Jason Andrew au sein de Malfeas pour présenter l’univers et ce que les loup-garous pensent des Ferae. Les péchés de requins, de Mathew MacFarland est vraiment excellente. C’est l’histoire d’un grand-père qui empêche ses petits enfants d’approcher de la mer de peur qu’ils se fassent dévorer par des requins. Le lecteur s’attend évidemment au sujet des Rokea mais le suspens est maintenu tout du long pour savoir pourquoi et surtout présenter la facette humaine de l’histoire, celle d’un vieillard probablement un peu fou que personne ne veut écouter. Pris dans la Toile est aussi une bonne nouvelle, même si elle présente les vampires un peu comme on présentait les loup-garous dans la première édition de Vampire : The Masquerade. Un peu grossier, mais il est plaisant de faire un tour à Londres dans une histoire parlant d’Anannasi, de Tremere et d’occultisme. Un passage au Japon se fait ensuite avec une histoire de Kitsune et de centrale électrique qui pollue mais que la société laisse faire car il y a beaucoup d’argent à se faire. Sujet d’actualité pour Sur la corde raide, en plus d’avoir un ton léger et bien mené. On repart aux USA avec une thématique sur la différence et les préjugés. Ree Seesbee aborde l’homosexualité au travers d’une histoire de Mokole. Peut-être ma préférée du recueil. Enfin, on termine avec un agaçant Nuwisha manipulateur qui entraine une Corax dans un laboratoire de la Pentex pour d’obscures raisons.
Malgré des problèmes à la maquette (numéros de pages étrange du sommaire, manque de marge intérieure qui oblige a casser la reliure carré-collé, et image de fond de page pas centré dans le bloc qui se fait manger, on a là un bon livre qui propose pas mal de pistes à exploiter pour les parties en plus du plaisir de la lecture facile. J’espère que les boutiques spécialisée le mettront à disposition, car j’imagine que l’éditeur français n’a pas forcément accès à une distribution en librairie. Mais peutêtre que des libraires spécialisées dans la littérature de genre pourraient faire le petit effort d’aller le commander, qui sait ?

#Jdr #LoupGarou #ArkhanePublishing #OnyxPath #WhiteWolf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ecrire un commentaire (Mis en ligne après modération)