jeudi 14 avril 2016

Je crée, tu crées, nous créons, vous créez, ils/elles créent...

Création,  oeuvre de l'esprit ou bidouilles des mains...
Tout y passe en ce moment.

Je reviens du Festival des Mondes Imaginaires de Montrouge, un des QG de la création où l'on croise beaucoup de monde. Que cela soit des illustrateurs, des auteurs, des games designers ou encore des traducteurs. Pendant que la plupart consomment des œuvres, d'autres les créent.

Je ne vais pas vous faire la liste de tous les gens doués et sympas sur place. je ne vais pas vous dire avec qui j'ai discuté ou dit bonjour... C'est ma vie.
En revanche, ce dont je souhaite parler ici, ce sont quelques parenthèses créatives.

Contes de Shâhrahttp://mondedeshahra.blogspot.fr/
Un blog de Charlotte Bousquet, en partenariat avec les Imaginales; Vous y trouvez un cadavre exquis d'auteurs et illustrateur talentueux, des minis interview de personnalité de l'imaginaire et l'évolution du monde de Shahra, qui prendra la forme d'un roman de fantasy.

20 000 lieues sous les mers : http://fr.ulule.com/20000-lieues/
Pas l'original, l'autre. L'animation qui devrait dépoussiérer l'oeuvre, voire la revisiter. Un projet 100% français avec Raphael Granier de Cassagnac au scénario. Mais je vous laisse découvrir le financement participatif, il ne reste que quelques jours pour aller buller.

Crimes 2e éd. : http://fr.ulule.com/crimes-2/
Tant qu'on est dans le financement participatif, autant parler de jeux de rôles. Là, on parle d'une deuxième édition, avec de nouveaux textes et nouveaux formats de scénario. Il y a aussi des possibilité de versions de lux. Bref, on sent que Jeremy, aux commandes de la fabrication fourmille d'idées créatives pour le meilleur des lecteurs/joueurs. En plus, il y a quelques surprises qui arrivent...

ActuSF : http://www.editions-actusf.fr/
Toujours à la pointe de la news, le site est aussi un très bon éditeur. Juste une parenthèse pour vous inviter à jeter un oeil si vous ne connaissez pas. Pas seulement de la SF, mais tous les genres de l'imaginaire, sans compter les petit dico par genre si vous voulez découvrir la SF, la Fanstasy, le Steampunk.... C'est aussi ActuSF qui récolte les conférences. Ici celle sur le Post Apo du festival de Montrouge. Moins fun que celle sur Jadis, mais des choses intéressantes : http://www.actusf.com/spip/article-22648.html

Hopper : http://www.fubiz.net/2016/03/17/beautiful-photographs-inspired-by-edward-hoppers-paintings/
Hopper est mort, mais son oeuvre continue d'inspirer. je suis un grand fan.... Il faut encore que je vois le film réalisé à parti de ses œuvres, voici les photos inspirées de ses tableaux. Ça vaut le coup d’œil... la contemplation.

Patti Smith : https://www.facebook.com/28minutes/videos/1169260546440556/
Patti, elle n'est pas morte. Je vous invite à prendre deux minutes de votre temps pour cette parenthèse de liberté. Patti et sa poésie pour le mouvement NuitDebout.

Nuit Debout : #NuitDebout #OnVautMieuxQueCa #AuteursDebout
Le mouvement se trouve partout sur Internet en suivant le #NuitDebout. Ce ne sont pas des révolutionnaires armés, ce ne sont pas des partis politiques, ni des Occupy Wall Street ou Indignés espagnols... Se sont Nuit Debout. Un rassemblement de personnes qui se rencontrent à l'origine pour dire non à la loi El Khomri sur le travail. Enfin la loi est plutôt CONTRE le travail. Voire contre les travailleurs. Et depuis, le mouvement a muté pour devenir un pot pourri d'idées afin de repenser la démocratie. Ça prend de l'ampleur. On ne sait pas ce que ça va devenir mais en tout  cas, ça fait peur aux dirigeants qui tentent de les acheter avec des décisions de "500 millions pour l'emploi des jeunes" et des médias qui s'auto-censure de direct pour éviter de trop en parler (n'est-ce pas France 2). Bref, le peuple est dans la rue, pas pour tout casser mais pour réfléchir à un monde meilleur, une politique meilleure, un quotidien meilleur. Récemment, un collectif s'est formé pour les auteurs/trices #AuteursDebout. On se rassemble ce soir à la place de la République, avec tout le monde; Le dernier collectif à s'être créé est #CrèchesDebout : ça parait ridicule, c'est juste des nounous qui se rassemblent pour que leur parents se rendent tranquillement à Nuit Debout.

Et au milieu de tout ça, je continue à travailler sur différents projets, comme d'habitude. Alors voici un bref topo :
- D-Start : j'attends des nouvelles pour une date de sortie d'un jour à l'autre
- Projet BD Viking : suite à des retours éditeurs, nous (enfin surtout Gabriel) travaillons sur une version couleur de la BD...
- Projet BD fantasy jeunesse : nous avons retravaillé notre copie, en scénario et en dessin. Sandra à fait un travail de folie qui a convaincu un éditeur. Mon scénario doit être revu pour éviter certains clichés. Pour être sûr que ça marche, je rencontre l'éditrice lundi prochain pour en parler. Donc, ça avance.
- Projet H&G : Pas mal de vicissitudes depuis que j'ai commencé l’écriture de ce roman policier. D'abord passé entre les mains d'un éditeur pour une version illustrée, puis abandonné. Puis passé entre d'autres mains. Pas intéressées. Là, on avance, un éditeur intéressé, mais pas dans l'immédiat. une histoire de calage de collection. Donc, on en reparle en 2017. Le projet passe donc dans le tiroir et on croise les doigts pour la suite.
- Project Pelican : les premiers livres de la nouvelle édition seront dispo en boutique au mois de juin ! En attendant, venez liker la page pour dévoiler l'écran de jeu : https://www.facebook.com/Project-Pelican-713861475417898/. Sinon, vous avez plus de détails dans mon interview de JDR Mag. Celui qui vient de sortir mme consacre plusieurs page sur le sujet.
 - Dragons : je fais officiellement partie de la team d'auteurs pour les scénario. Mon synopsis est dans sa dernière ligne droite.
- Mournblade : j'écris des trucs et des machins, je ne sais pas si j'ai le droit de vous en parler.
- Wasteland : j'écris des trucs et des machins, je ne sais pas si j'ai le droit de vous en parler.
- Necropolice : nous sommes dans la dernière ligne droite pour le supplément Necromuno. Comme des auteurs de la team se sont abandonnés en créa, nous aurons probablement 2 tomes à Necromundo. A suivre...
- Roman secret YA projet Detroit : l'éditrice à aimé mon synopsis détaillé. je viens de terminer les premiers chapitres demandés pour valider le projet dans son ensemble. Une ultime relecture et j'envoie ça. Après, je croise les doigts pour un beau contrat chez ce bel éditeur.
- Roman secret YA projet DB : l'éditrice attend toujours mon synopsis détaillé. L'idée lui plait...L'idée se développe de plus en plus dans ma tête et j'aime bien ça, car ça correspond aussi à mes lectures du moment.
- L'enfant Mitrailleuse : mon second roman sort le 22 avril dans toutes les bonnes librairies. Ca traite d'enfants soldats...
- Les Imaginales : rock'n roll cette année. Les aléas de la vie font que nous serons trois à peindre la fresque. Diane Ozdamar, Sandra Violeau... et moi.
- Des jeux de plateau : le projet Story' a passé les beta test. Je vais l'envoyer sous peu à des éditeurs. Le projet Course, est chez un éditeur ciblé depuis trop longtemps. Pas de réponse. je vais donc revoir ma copie pour le soumettre à d'autres. Et un nouveau projet vient peut être de tomber grâce/à cause de Farid Ben Salem et Sandy Julien... A suivre
- Secrets : j'ai encore deux ou trois trucs sous le coude dont je n'ai pas le droit de vous parler... trucs du genre Brom qui me fait une illus rien que pour un univers ou encore Christopher Shy en pourparler pour faire les images d'un autre de mes projets....

Continuons à créer.... et n'oubliez pas :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ecrire un commentaire (Mis en ligne après modération)