lundi 25 janvier 2016

Tromso _ Jour 1

Pas grand-chose à raconter de ce premier jour qui s’est passé entre avions et aéroports. Paris, toujours le même cinéma d’ultra contrôle par rapport aux autres pays. Arrivé à Stockholm, je découvre que ma correspondance aura une heure de retard. Peut-être est-ce dû au brouillard épais qui traine dans le coin. En attendant, un peu de lecture pour patienter et un bon café. Pendant ce temps-là, des canons asperges les avions pour ne pas que ça gel une fois en haute altitude. 


Finalement, ça sera une heure et demi de retard et deux heures à l’arrivée. Les gens sont gentils mais pas la peine de leur demander d’articuler un anglais compréhensible. Je comprends l’essentiel, le capitaine nous dit que ça risque de glisser dehors Oui, en effet le tarmac est couvert d’une bonne épaisseur de glace balayée par des vents froids. La température extérieure est correcte, si on est bien équipé. Ensuite on passe dans un mini couloir où il y a marqué « douane », personne on continue jusqu’à une grande pièce où se trouve LE tapis pour les bagages. Attente ; Attente. 


Enfin, le sac arrive et je sors dans l’aéroport. Je passe entre deux flics qui sourient. Là, je découvre qu’en fait le bâtiment à même un étage, et un sous-sol (parking). Mauvaise idée du jour : demander au chauffeur du Fly Bus où se trouve l’arrêt du bus qui coûte deux fois moins cher pour se rendre dans le centre. Le type fat la tronche, me dit « en bas ». Je descends, rien à part le parking. Une famille me dit de remonter. Je me retrouve à côté du Fly Bus. Je rentre finalement pour trouver le point info… on me dit « en bas ». Mais gentiment. En bas…. Je me débrouille et il faut en fait traverser tout le parking souterrain pour ressortir, traverser la route gelée et sans passage piéton et enfin trouver l’arrêt du 42 qu’on m’avait conseillé. Une jeune femme en short, collant épais et cheveux colorés. Même pas peur ! Je lui demande à quel arrêt je peux descendre, in english. Au bout d’une minute, on se rend compte que nous sommes tous les deux français, mais pour info, le 42 fait un gros détour et le 40 arrive en 15 minute dans le centre. Ensuite, un peu fatigué je descends, je m’arme de mon google map… Plan à l’envers, j’hésite, j’irais bien à droite... la carte me dit à gauche….. J’aurais dû suivre mon sens de l’orientation. Et me voilà enfin arrivé. Je fais quelques courses, e comme ici on ne vend pas d’alcool après 20h, je teste une bière sans alcool locale avec un tampon « Punk equality ».


Demain, si tout va bien, une virée en mer et des baleines….

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ecrire un commentaire (Mis en ligne après modération)