mardi 26 janvier 2016

Tromso _Jour 2




Nous y voilà, j’avais hâte. Je me suis donc levé tôt et j’ai rejoint le port sous une petite neige fine et dure propulsée par un vent soufflant en continu. J’ai longé les quais, évité pas mal de plaque de verglas et j’ai atteint le bateau. Une demi heure plus tard on partait en mer avec les bon conseils de notre guide autant pour repérer les baleines (les jets de respirations sont différents selon les espèces), la sécurité à bord (façon décollage d’avion mais en plus sympa) que le fait que s’il y a une mauvaise odeur de pourriture à un moment donné, c’est probablement un geyser de baleine, et pas le voisin qui a lâché un gaz. 



Nous passons sous le pont et quelques minutes (et thés) plus tard, nous sommes tous sur le pont avant du bateau  à nus extasier devant la première baleine. Puis une seconde puis… je n’ai pas compté. J’ai mitraillé comme j’ai pu avec l’appareil, la danse des cétacés. Pas facile. Le brouillard, la pluie et ce vent qui s’est amplifié pour nous bombardé des minuscules bouts de glace qu’il appelait flocons. Pas facile de tenir pendant plus de deux heures dans les conditions climatiques avec les doigts rouges de froid, dans la combinaison passe par-dessus nos vêtements. Au terme d’une longue progression entre les îles norvégienne, nous avons rebroussé chemin. J’avais bien mérité ma soupe bien chaude. Avant de descendre j’ai sympathisé avec un couple belge qui m’a conseiller un fjord… je vais peut-être faire ça demain. Ensuite, à peine un pied sur le quai que je suis reparti. 



Direction l’office du tourisme. Devant la file d’attente, j’ai abandonné et me suis dirigé vers le Norsk Museum. Pour info il est gratuit et on y voit de belles choses : peintures du nord, dont certaines m’ont fait un effet carte postale du passé. En effet, deux d’entre elles, des paysages de Lofoten du XIXe siècle ont traversé le temps, figeant les monts visibles de Reine et Svolvaer où je me suis déjà rendu. Pour ceux qui cherchent les stars, il y a du Munch. 


L’autre objectif était ensuite le Tromso Museum pour aller voir ce qu’il avait dans le ventre au niveau culture Sami. C’est environ à 3,5km au bout de l’île. Mais c’est devenu 3,5km avec cette même neige cristallisée et le vent… de face. Avec une option plaques de verglas et 25cm de neige. Bon, je n’allais pas non plus me laisser faire. Le musée en lui-même est très bien, ou simplement pas mal quand on connait déjà la culture Sami. Au rez-de chaussé il y a une expo « scientifique ». C’est-à-dire les animaux de la région présentés (empaillés) dans de grandes vitrines avec décors. A l’étage, on arrive directement sur les vêtements de l’homme de Borg. Le type viking qui a été retrouvé dans un marais… Très intéressant. Petit musée à 60 NOK pour information (je crois qu’ils font un tarif double entrée avec le Polaria Museum – sur les expéditions polaires). 



Le musée terminé, j’ai repris le chemin du retour, mais en longeant la côte pour avoir les lieux avec vue renseignés sur le plan. Là faut compter 4 bons kilomètres avec aucune protection pour se protéger du vent du large. Mais ça va, la pluie avait battue en retraite.


Et voilà pour le moment. Si le ciel se dégage, e ressortirai ce soir. En attendant le test du soir est un smoothie (il y en a des paquets ici) : carotte/mangue. Bof.

1 commentaire:

  1. En même temps tu n'aimes pas les mangues.
    Tes baleines avaient l'air magnifiques. Mais le froid...

    RépondreSupprimer

Ecrire un commentaire (Mis en ligne après modération)