samedi 9 mai 2015

Transmédia vs Crossmédia




Ou peut-être cross média. C'est-à-dire reprendre la même histoire sur un autre support. Nous sommes ici à la frontière des deux genres. C’est très intéressant. Pas le fait d’aller voir Avengers (le truc qui est une succession de scènes de bastons avec des ellipses si improbables qu’on n’imagine même pas que le scénario ait été pensé. Mais c’est une autre histoire).

 
Non ici, pour ceux qui n’ont pas suivi, les personnages animés sont les émotions dans le prochain film d’animation Disney : Inside Out. Cela raconte le passage à l’adolescence d’une fille à travers la chambre de commande dans sa tête : là où se trouvent Peur, Joie, Courage, etc. Point de vue intéressant à remettre en exergue avec ce double-trailer ; Nous avons ici, un spot s’adressant aux plus jeunes, pour un film grand spectacle. Au lieu de l’immersion dans ce dernier, on explique au spectateur quelle émotion il est censé ressentir. Ou en tout cas, celles que les studios Disney-Marvel (DM) veulent coller. On pourrait dire que c’est une lecture du story-board du trailer Avengers expliqué par ceux qui l’ont vendu au studio : « et là tu balance la réplique hypra cool… là explosion…une petite touche sentiments, pour ne pas trop vendre un film que aux mecs …une explosion hyper coool…une grosse baston…les héros qui ont leur position de combat avec angle de vu méga cool…. Explosion… réplique du méchant… explosion… »
Selon moi, ça fonctionne très bien. Même si c’est grossièrement posé, c’est subtil de leur part de coller un trailer dans une animation. Au final, en décortiquant, on pourrait dire que c’est du cross média dans la mesure où c’est un trailer (raconte la même histoire mais en plus court) mais c’est du transmédia dans la mesure où les personnages de Inside Out, ne sont pas dans une scène de leur film et réagissent comme un spectateur devrait le faire….dans la réalité. Une intelligente idée de la part de DM, car de plus ils vont chercher le public des entrées d’Avengers pour les tirer vers Inside Out : l’un appel l’autre dans la même logique que ce spot embarque les Avengers dans Inside Out et inversement… Je vous passe le jeu de mot du coup avec Inside Out. Bref, tout s’imbrique parfaitement, on n’est pas simplement dans un empilage de poupées russes, mais plus dans des escaliers à la Escher qui vous font tourner en boucle.
P.S. : autre bonus, d’un point de vue marketing, je vends aussi du DM pour le coup J

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ecrire un commentaire (Mis en ligne après modération)